sans gaz ni trompette #1

Dans cette première édition en 2017 qui réunissait une exposition et un jour dédié à la performance, j’ai accroché une œuvre qui avait déjà été exposée « la vie est probablement ronde #4 ». La performance reprend le thème de la peinture exposée, j’installe six panneaux de plâtre en écho aux six toiles de l’œuvre accrochée, l’action consiste à écrire « la vie est probablement ronde » de « montrer » la peinture à savoir le pigment bleu et la colle se mêlant en référence au tableau. L’action N° 65 en public rejoint celle de l’atelier, la peinture dans tous ses états.

Compte rendu très subjectif de Józef Bury:

…Peut-être que la vie est effectivement ronde, comme voulait nous le faire croire Luc Lerouge écrivant au fusain sur des carreaux de plâtre un message de Van Gogh ? Toujours est-il que lors de sa performance picturale la rapidité de séchage de la peinture sur le plâtre chauffé au soleil et les petits tourbillons de pigment bleu outremer rendaient visible encore le gaz – vital et omniprésent dans cet événement hautement pneumatique.
Tout cela veut-il dire que les artistes nous pompent l’air ? Rien n’est moins sûr. “Car voici, comme l’écrivait Van Gogh : on a supposé la terre plate. C’était vrai ; elle l’est encore aujourd’hui, de Paris à Asnières, par exemple. Seulement n’empêche que la science prouve que la terre est surtout ronde. Ce qu’actuellement personne ne conteste. Or, actuellement, on en est encore, malgré ça, à croire que la vie est plate et va de la naissance à la mort. Seulement, elle aussi, la vie, est probablement ronde, et très supérieure en étendue et capacité à l’hémisphère qui nous est à présent connu. Des générations futures, il est probable, nous éclairciront sur ce sujet si intéressant […]. Quoiqu’il en soit, le fait est que nous sommes des peintres dans la vie réelle et qu’il s’agit de souffler de son souffle tant qu’on a le souffle.”

Józef Bury 2017

sans gaz ni trompette #2

Dans cette deuxième édition de 2018, pour l’exposition, j’accroche deux œuvres, l’une « Bleu » toile libre et l’autre un tableau « Figures ». L’action N° 66, en lien avec ces œuvres, débute par une bâche posée au sol sur laquelle j’écris le mot support, elle est ensuite recouverte de noir où j’écris dans le frais le mot fond. La dessus je dépose deux planches de bois sur lesquelles je peins à l’aide d’un pochoir deux figures en bleu. Je termine par l’écriture du mot figures substantif signifiant qui s’installe dans l’œuvre éphémère d’une installation durant l’exposition.

sans masque ni virus

En raison de la pandémie l’édition sans gaz ni trompette #4 prévue initialement en juin 2020 est remplacée par sans masque ni virus, édition en ligne

version en ligne de sans masque ni virus