L'Un-e et l'Autre #0

exposition collective des cinq artistes de Chevry-Cossigny à la Marmite, espace culturel de la ville en 2012.

Elle sera le début d’un commmissariat d’une série d’expositions « L’Un-e et l’Autre » où chacun-e des artistes de la ville exposera avec son invité-e.

L'Un-e et l'Autre #1

première édition de « L’Un-e et L’Autre », exposition réunissant deux artistes, Luc Lerouge initiateur et commissaire et Bernard François son invité, photographe en 2013 à la Marmite, centre culturel de Chevry-Cossigny (77).
…C’est cela qui m’intéresse : comment de nombreux peintres ont « figuré » l’infigurable, montré l’invisible de l’acte de création, la matérialisation de l’art, c’est à dire l’incarnation de l’œuvre d’art. La transposition de ce mystère chrétien de l’Incarnation est une métaphore de l’artiste qui interroge le mystère de la création.

…Toute cosmogonie a pour noyau une hiérogamie, c’est à dire un principe complémentaire de sexe opposé, le thème de l’Annonciation reprend ce « deux à deux », cher à Matisse, qu’il a beaucoup travaillé, en confrontant la dualité par des oppositions de contrastes et répétitions – droites et courbes, intérieurs et extérieurs etc. – tout en cherchant une unité de l’espace pictural, par la couleur notamment.

…Dans cette exposition « Les Annonciations » à la Marmite, cette thématique transversale s’incarne sous des formes aussi différentes que le tableau, l’installation, la performance, et des outils aussi variés que la peinture, le dessin, la gravure, l’image numérique, etc. La dichotomie dessin – couleur, les répétitions de signes graphiques, de matières colorées sont les ingrédients, les stigmates d’une obsession de mettre en forme un chaos de réflexions, d’intuitions, de sentiments et de sensations qui sont peut être à chaque fois un instantané de ce que je suis.

Luc Lerouge Novembre 2012
catalogue  » Les annonciations » de L’Un-e et l’Autre #1 en 2013