sans gaz ni trompette #2

Exposition collective organisée par l’association les artistes nomades à Aubais dans le Gard dont je suis le co-commissaire avec Jean Claude Gagnieux Maoudj.

affiche r

 

Commissariats : Luc Lerouge, artiste

et Jean Claude Gagnieux Maoudj artiste et professeur à l’ESBA de Nîmes

exposition du 26 mai au 17 juin 2018

vernissage le samedi 26 mai 2018 à 19h

+journée dédiée à la performance le 2 juin

 colloque sur la performance de 14 à 19h

Intervenants : Bernard François artiste et photographe spécialisé sur la performance

JózefBury artiste et auteur d’une thèse sur la performance

Jean Luc Lupièri philosophe et auteur du livre

L’ART D’ACTION À L’OMBRE DE DIOGÈNE, ED Maelström

soirée de performances à partir de 19h

deux ateliers d’écriture se tiendront pendant l’exposition animés par Daniel Rémy mardi 5 juin 18h, 04 66 51 77 10 et Catherine Robert samedi 9 juin 10h, 06 76 89 72 57

les liens de sans gaz ni trompette #1

https://lesartistesnomades.wordpress.com/2017/04/30/ete-2017-sans-gaz-ni-trompette/

catalogue numérique

http://fr.calameo.com/read/005191147a9029cf0cc4d

 Après le succès de « sans gaz ni trompette #1 », l’association les Artistes Nomades a décidé de donner rendez-vous chaque année sous ce titre générique aux publics des 4 saisons de l’artà Aubais pour une exposition collective où se rencontreront des artistes d’horizons variés qui ont une pratique déjà reconnue ou en devenir, une recherche tous azimuts et une constante mise à nu de leur travail.

L’enjeu de « sans gaz ni trompette #2 »a pour objectif, comme la précédente édition, de rassembler, de créer une relation et une confrontation d’œuvres de formes et de médias différents. Associer des singularités, une variété des possibles, une somme d’individualités très marquées sont le résultat d’une exposition collective qui forme un tout, une atmosphère particulière dans une vieille marmite que sont les locaux patrimoniaux du château et du lavoir d’Aubais.

Le choix des artistes détermine celui des œuvres, c’est d’abord un artiste qui est choisi avant la pièce présentée, son univers, son monde est invité avant la pièce elle même. C’est pour cela que l’on peut parler d’atmosphère plutôt que d’exposition au sens classique où la thématique collective n’est pas convoquée mais la liberté de tons et de sensibilités qui donnent la couleur de cette exposition.

L’authenticité artistique proposée par les artistes où chaque œuvre prend sa place et n’appelle pas au marketing culturel. Les œuvres s’influencent les unes les autres dans un terrain de jeux très divers, des œuvres permanentes, in situ, éphémères qui interpellent les codes de l’art contemporain mais aussi les codes de l’expression tout court pour nous interroger sur notre rapport au monde, artistes et spectateurs, acteurs ensembles d’une pensée collective.

Les expressions sont diverses ainsi que les médias employés par les artistes, « sans gaz ni trompette » est une présentation d’œuvres multiformes dont le résultat est la juxtaposition de peintures, d’installations, de dessins, de sculptures, de photographies, de vidéos ou d’images numérique… c’est à dire tous les outils à la disposition des artistes visuels.

C’est ainsi que la performance rentre dans ce contexte comme une forme d’expression à part entière et non comme une animation de vernissage. Elle sera consacrée par une soirée spécifique et un colloque, lors d’une journée qui lui sera dédiée. Comme toute forme d’art, la performance a son lieu, son support, sa matière, sa lumière, sa futilité, sa mémoire, sa destination, son goût, son odeur, son ouïe, son toucher. Elle vit l’instant de sa représentation avec le médium du corps de l’artiste et le regard du spectateur qui lui donne vie.

Le colloque présentera une conférence de JózefBury sur le thème de la « trace en performance » et suivi d’une discussion débat avec en préliminaire une présentation du livre « L’art d’action à l’ombre de Diogène » par son auteur Jean Luc Lupiéri.Ce sera ainsi l’occasion de mener une approche de la performance originale et pédagogique à tous les curieux de cette forme et de l’art en général.

Ces œuvres exposées et en présentations performatives seront en résonnance, riches, diverses, variées pour former un événement unique dans un village rural qui sait s’ouvrir à toutes les formes d’expression actuelles.

 

Luc Lerouge